Tournant à la Formation spécialisée

A la CSS, les formations et perfectionnements vont être complètement repensés. La Formation spécialisée notamment fera peau neuve.

La transformation (et surtout la transformation numérique) prend une place concurrentielle toujours plus importante dans l’économie actuelle. A l’avenir, elle imprégnera tous les domaines professionnels et modifiera aussi le rôle des parties prenantes, comme les fournisseurs de prestations (hôpitaux et médecins, entre autres) ou les patients. Pour la CSS, la façon dont la transformation numérique influencera ses modèles d’affaires, processus et produits internes est déterminante d’un point de vue stratégique. A cet égard, la formation joue un rôle central. Elle doit elle-même se transformer et passer au numérique quand cela est souhaitable et possible. C’est pourquoi la CSS a lancé en 2018 le projet «Formation spécialisée digitale» et mis en œuvre divers projets. Les formations spécialisées, qui se sont déroulées jusqu’à présent principalement sous forme de cours présentiels, ont désormais un format hybride: la transmission des connaissances se fait de plus en plus en ligne, en auto-apprentissage d’une part et via des contenus sur Internet d’autre part. L’approfondissement des connaissances continue de se faire par cours présentiels, que ce soit dans les salles de formation CSS ou directement sur le poste de travail.

Différents outils électroniques

Le noyau de la nouvelle formation est ce qu’on appelle une communauté d’apprentissage, qui propose un parcours d’apprentissage interactif et attrayant. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle les apprenants voient immédiatement où ils en sont et ce qu’ils doivent faire. Les formateurs, les supérieurs et les coachs peuvent consulter à tout moment le niveau d’avancement d’un cours ou les élèves qui s’y sont inscrits. Par ailleurs, les groupes d’apprentissage en ligne sont une partie intégrante de l’apprentissage social. Dans ces groupes, les collaborateurs échangent entre eux. Ils peuvent non seulement prendre contact avec des formateurs et des «coachs d’apprentissage», mais aussi soumettre les résultats de travaux de groupe. Dans le cadre de «webinaires» (séminaires en ligne), les connaissances sont transmises directement en ligne. Par exemple, des formations sur les logiciels, des formations sur les produits ou des formations de vente peuvent être données par ce biais. Les webinaires sont aussi adaptés aux brèves séquences d’apprentissage en ligne, pour le support, les formations rapides, etc. L’expérience acquise peut ensuite être directement utilisée sur le poste de travail. Le but est aussi que les réunions se déroulent à l’avenir davantage en ligne. Pour que les apprenants soient toujours à jour concernant leurs progrès, ils ont la possibilité de tenir un journal d’apprentissage électronique dans lequel ils consignent leurs expériences et réflexions personnelles.

Continuer d’établir des normes

Le projet «Formation spécialisée digitale» n’est pas un simple nouveau concept de formation, mais une contribution au processus numérique d’apprentissage et de travail pour le Groupe CSS. Grâce à cette nouvelle approche, la CSS s’est fixé comme objectif de devenir leader du marché dans le domaine de la formation. A compter de 2019, la CSS continuera d’établir de nouvelles normes de formations et les améliorera en permanence. Elle vise une réduction de la part de cours présentiels de 20 % à fin 2019. L’autoapprentissage (en ligne ou sur le poste de travail) et l’apprentissage mobile (y c. auto-évaluations) progresseront en conséquence. Ainsi, on renforce également les compétences numériques de toutes les parties prenantes.